En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les soins et leur organisation

La surveillance médicale des résidents de l'EHPAD "Le Logis de la Petite Forêt" est assurée par les médecins choisis par les résidents conformément à la réglementation.

Le Médecin coordonnateur veille à la bonne organisation, à la qualité des soins et au respect par les intervenants libéraux du règlement intérieur de l'établissement. Il s'assure que les soins prescrits peuvent être dispensés dans de bonnes conditions de sécurité et dans le respect des textes.
En collaboration avec la Directrice, le Médecin coordonnateur veille au respect de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, et notamment au droit de l'information et au consentement. Il s'assure également de la mise en oeuvre des dispositions de la loi du 22 avril 2005, relative à la fin de vie et en particulier aux directives anticipées.

L'infirmière référente gère la coordination des soins, veille à la mise en oeuvre des prises en charge et à la bonne organisation de celles-ci.
Les infirmières de l'établissement veillent au bon suivi des prescriptions, à la mise en oeuvre des traitements et à leur surveillance.

Elles assurent une surveillance régulière de l'état de santé du Résident et sollicitent chaque fois que nécessaire l'intervention du Médecin traitant.

Les agents et/ou aides-soignantes, sous contrôle des infirmières, assurent l'accompagnement global des Résidents (soins d'hygiène et de confort).

Dans un souci d'efficacité et de sécurité, l'établissement a un accord avec la pharmacie de la ville pour la délivrance des médicaments prescrits aux Résidents.

Ne sont facturés aux Résidents que les produits non remboursés, les dépassements  de tarifs non pris en charge et les produits de parapharmacie  commandés par eux-mêmes ou par l'infirmière en cas de nécessité.

En cas de prescription d'une consultation spécialisée, le rendez-vous est pris par les infirmières de l'établissement et le transport est assuré :
- soit par la famille (lors de la prise des rendez-vous, les infirmières contactent souvent la famille pour lui demander si elle peut assurer le transport et l'accompagnement) ;
- soit par un VSL ou une ambulance suivant l'état du Résident.

Un Résident (ou sa famille) peut être amené à prendre lui-même rendez-vous, dans ce cas il est impératif que celui-ci en informe les infirmières.

Les examens de laboratoire prescrits par les médecins libéraux sont confiés à un laboratoire avec lequel l'établissement a passé un accord.

Lorsque leur état de santé le nécessite, les Résidents sont orientés vers les établissements de santé de la région qui répondent le mieux aux besoins de soins constatés.
La priorité est donnée, sauf avis contraire du Résident ou de sa famille, au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, ou au CHU de Nantes.

Le Kinésithérapeute

Ce professionnel n'intervient que sur prescription médicale. Sa prestation dans la structure est à la charge du Résident. Elle est prise en charge par l'assurance maladie et la complémentaire santé, selon les droits acquis de chacun, comme à domicile.

La Psychologue

Une psychologue employée par l'établissement peut rencontrer les Résidents qui le souhaitent. Elle est présente une fois par semaine. Cette professionnelle est aussi à l'écoute des familles qui éprouvent le besoin de confier leurs difficultés ou interrogations sur le problème lié au vieillissement et à l'entrée dans une structure.

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Services personnalisés - Soins
  • 24h/24 - Parc - Calme - Gym